J’aime bien la période d’hiver pour rouler en voiture, ou plutôt devrais-je dire, j’aime rouler la nuit et la période hivernale est propice a cela dû au fait que les journées sont courtes et que la nuit commence plus tôt et fini plus tard.
Je trouve qu’il est plus facile de voir ou sont les autres véhicules la nuit grâce a la lumière de leurs phares. Surtout on devine ou ils sont avant de les voir en apercevant la lumière qui les précède aux carrefours, sur le dos d’une butte ou a l'entrée d’un virage. C’est pratique quand on roule a la campagne peu éclairée.
D’autre part, par un soucis d'économie et d'écologie*, j’ai toujours été un des derniers a allumer mes phares au soir, et a les éteindre le matin.
Je trouve qu’il est plus facile de voir ou sont les autres véhicules la nuit grâce a la lumière de leurs phares. Surtout on devine ou ils sont avant de les voir en apercevant la lumière qui les précède aux carrefours, sur le dos d’une butte ou a l'entrée d’un virage. C’est pratique quand on roule a la campagne peu éclairée.
D’autre part, par un soucis d'économie et d'écologie*, j’ai toujours été un des derniers a allumer mes phares au soir, et a les éteindre le matin.
appel de phares |
Alors pourquoi je râle, me direz-vous ??
C’est très simple, avec cette nuit qui tombe tôt et finit tard le lendemain matin, il m’arrive souvent de rouler au levé du jour ou a la tombée de la nuit puisque cela coïncide en ce moment avec les heures de pointes des allers et retours du travail ou des heures du déposé/reprise des marmots a l'école.
La législation Belge prévoit dans son code de la route que l’on doive allumer les phares de nos véhicules des que la visibilité est réduite a moins de 200 mètres ou au plus tard au moment de la mise en fonction de l'éclairage publique.
Malgré cette réglementation précise, on n'arrête pas de me faire des appels de phares pour me signaler que les miens sont éteints, alors qu’il fait plein jour, encore ou déjà.
Ils ne voient pas clair ces automobilistes ?
200 metres, c’est la distance entre 4 poteaux d’eclairage sur autoroute, c’est pas si long.
Vois-je mieux que le commun des mortels ??
Si encore il faisait brumeux, ou que nous étions en pleine éclipse, qu’il était en train de pleuvoir des grenouilles, que je sois en decalage horaire et que je pense etre en plein jour au milieux de la nuit, je comprendrait encore, mais ce n’est jamais le cas.
Je pense simplement que c’est dans la nature humaine d’imposer ses choix aux autres et de tenter de les ramener dans le droit chemin quitte a ce que ce soit a grand coup d’appel de phares, ne leur deplaise, je continuerai a raler souvent, car j’ai pas l’intention de changer.
* le total du wattage des ampoules de phares est le suivant: 2 X 55W pour les phares et 4 X 5 W pour les ampoules des feux de positions, ce qui nous donne un total de 130 watts. (plus quelque watts pour l'éclairage tableau de bord et accessoires)
Certes cela n’est pas enorme, mais cette consommation électrique n’est pas gratuite, et représente bien du carburant consommé en plus
8 commentaires:
Jamais rien lu d'aussi débile comme raisonnement!On oblige les motards à rouler phares allumés en journée bientôt avec des târés dans ton genre ce sera le cas pour tous les véhicules ! Je suppose que tu conduis un tracteur pour être aussi bas du plafond ???
Remettons les choses en place, je ne roule pas la nuit sans phare, que cela soit clair, mais me faire interpeller parce que je roule tout feux éteints alors que le jour est leve depuis 1/2 ou qu'il y en as encore pour 3/4 d'heure de clarté, la je dis NON, j'ai aussi droit a ma liberté de penser.
Le cas des motards est complètement different, la faible largeur de leur véhicule combiné a leur vitesse souvent superieure et a leur aptitude a passer entre les voitures peuvent les faire surgir par surprise alors qu'il sont par definition moins visible qu'une voiture
Les obliger a rouler phare allumé en pleine journée est simplement leur donner une chance supplementaire d'être vu avant d'être renversé, il y va de leur sécurité
MOI ROULE AVEC MES PHARES TOUT LE TEMPS ALLUMé....
On voit bien que tu n'a jamais mis le cul sur une selle et que tu n'est pas au courant de la cause principale des accidents de motos. Et ta liberté de penser je la respecte mais tu devrait consulter t'es vraiment un criminel en puissance !!!
voila un nouveau billet pour répondre a mes détracteurs sur le sujet
Je ne suis pas le seul a penser que dans l'intérêt des motard, il vaut mieux rouler sans phare de jour
Les motards me donnent raison
Donc si tu veux economiser surtout evites ta radio,essuie glace,clignoteurs ....
en gros oui
le fait de rouler avec les phare allumés, peut engendrer une consommation supplémentaire de 0.2 l/100 km, tout autre accessoires a le même impacte sur la consommation suivant ce qu'il consomme en énergie, rien n'est gratuit
Donc je vais etre gentil avec toi et te donne une astuce mais gardes le pour toi stp pour consommé moi et faire de l exercice en meme temps tu allumes pas ta voiture, tu la pousses.tu risques d etre surpris par la difference de consommation
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