19 juin 2011

Les consoles de jeux et les tablettes risquent de financer la RTBF

La fin de la Pub à la RTBF

Un article du quotidien “Le soir” nous informe qu’une étude est en cours pour supprimer la publicité sur la première chaine de télévision Belge francophone, la RTBF.
Cette suppression de la pub entrainerait une perte financière de l’ordre de 93 millions d’euros selon le cabinet d’expertise Deloite.

La RTBF étant subsidiée par la Communauté Française, celle ci réfléchit à plusieurs pistes pour palier au manque à gagner de la suppression de la publicité.
Parmi les pistes explorées, on trouve, entre autres, une possibilité de taxer les consoles de jeux et les tablettes ainsi que les terminaux bancaires.

Déjà, les terminaux bancaires, j’ai du mal à trouver le lien qui les lient à la RTBF qui permettraient de lever un impôt sur ceux-ci, de plus, je me dis que Banksys dans sa grande bonté légendaire ne manquera pas de répercuter cet impôt sur mes transactions effectuées sur leurs terminaux.

Taxer les consoles de jeux et les tablettes pour financer la RTBF

Voilà peut-être na nouvelle manière de financer la RTBF


Mais qu’on en arrive à taxer les consoles de jeux et les tablettes (pourquoi pas les ordinateurs et les notebook ??) c’est encore plus fort. Les gens qui ont trouvé une alternative plus intéressante que de rester scotché devant une chaîne de télévision trop souvent ennuyante devraient cracher au bassinet pour permettre aux abrutis qui n’ont pas envie d’arrêter de l’être de pouvoir continuer a s’abreuver de niaiseries ?? C’est un peu fort, vous ne trouvez pas ??

Toutes les taxes devraient être basées sur le principe de l’utilisateur payeur.

4 commentaires:

Marc a dit…

Taxer les tablettes,consoles et autres netbook est plausible, ceux-ci peuvent lire des émissions en streaming. Le débat a déjà eu lieu pour les P.C. équipés de carte TV, et reviendra sur la table avec le triple play (du moins si la taxe T.V reste en vigueur).
Les terminaux bancaires, c'est moins probables, car les communes taxent déjà les agences bancaires en fonction du nombre de guichet et de terminaux dans les selfbanking

camo a dit…

Effectivement, la taxe radio redevance est due pour la possession de tout appareil permettant la réception radio ou télévision, donc le fait de la payer ( ce qui devrait être le cas de 98% de la population) inclut déjà les PC, tablettes et consoles.
Si je comprend bien la réflexion qui se passe au niveau de la Communauté Française, il s'agirait d'une seconde taxe applicable aux tablettes et consoles et qui donc serait redondante a la redevance radio/tv.

En effet, l’élargissement de la taxe radio/tv a tout appareil permettant leur réception avait déjà eu lieu pour récupérer les "resquilleurs" qui avaient un carte TV sur leur pc

Si je ne m'abuse

Marc a dit…

Petite rectification, cette taxe ne serait redondante, car la taxe T.V. actuelle est valable uniquement pour les téléviseurs se trouvant au domicile du contribuable. Les tablettes et autres consoles étant par définition mobiles, on en reviendrait à l'équivalent des taxes sur les autoradios et autres transistors. Espérons simplement que ce ne sera pas une taxe par appareil, mais une taxe globale.

camo a dit…

Tu dois avoir raison, je n'ai pas fais de recherche précise sur la taxe radio/TV.
Espérons surtout que cela ne reste qu'une simple réflexion et que l'on ne supprime pas la pub sur la RTBF, depuis le temps, la pub on s'y est habitué

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...