26 février 2011

La fausse vraie information des produits de consommation


Encore une fois c’est au domaine de la grande distribution et des industriels en tous genres que je vais m’attaquer.

En ouvrant une motte de beurre, qui bien sur était emballé dans du papier genre papier sulfurisé dans lequel est emballé le véritable beurre de ferme alors que celui-ci et de laiterie, j’ai remarqué qu’il était fermé avec un stickers mentionnant “contient de la vitamine A”.
Bien sur qu’il en contient, me dis-je, qui ne sais pas ça ??
De suite, cela m’est apparu comme une évidence, c’est de l’utilisation marketing d’une propriété naturelle du produit dans le but de le rendre plus attrayant aux yeux du consommateur moyen.


Je me fais aussitôt la réflexion que ce n’est pas le seul produit à être traité de la sorte
il y a entre autre:
  • Le saumon “naturellement riche en oméga 3 “ (c’est même un des principales sources)
  • Le filet d’agrumes avec la mention “contient de la vitamine C” (le jour où ils n’en mettent plus dedans j’en achètes plus)
  • Le yaourt “riche en calcium” (pourquoi ? il est pas déjà dans le lait a la base ??)
  • De la Danette avec au moins 70% de lait (je préfère un yaourt nature, là c’est 100%)
  • De l’huile d’olive 100% naturelle (j'attends le jour ou ils nous la feront avec des olives en plastique)
  • Des légumes surgelés garantis frais (manquerais plus qu’ils nous les surgèlent quand ils sont avarié)
  • Du jus de fruit aux agrumes naturellement riches en calcium (idem que pour les oranges en filets)
  • Du thon en boite naturellement riche ne protéines et pauvre en calories (ben tiens, ça ne serait pas le propre du poisson ça ??)
  • De la compote de fruit sans sucre ajouté mais avec 12% de sucre par portion de 90gr dans les AJR (apport journalier recommandé) (faites attention a ce que vous donnez a vos enfants rien de tel qu’un fruit frais)


je vous ai trouvé tout ça en moins d’un quart d’heure en faisant mes courses dans un petit super marché, dans un hypermarché je suis sur que je vous en trouvais le triple dans la même période de temps

voici les preuves, je vous ai fait un reportage photo:


Fromage Bridelight naturellement riche en calcium (celui du lait peut être ??)


Compote de fruit avec la mention "sans sucre ajouté" juste au dessus des AJR qui disent 12% des apports de sucre 
recommandé pour une portion de 90gr, pas plus d'un par jour a vos enfants.



Alors la, nous dire que la Danette de chez Danone ne contient QUE 70% de lait et la placer dans le même rayons que les yaourts, je ne sais pas si c'est une bonne chose (surtout après avoir vu une marque distributeur annoncer 85% de lait pour le même type de produit)


Même chose avec ce fromage Entremont, on est sur qu'il y  du calcium dans le fromage a présent (pour ceux qui avaient encore des doutes) 


Un filet d'orange a la vitamine C (tiens, y longtemps qu'ils en mettent dedans ? )


L'huile d'olives Puget est un produit naturel, cela permet de bien faire la différence avec l'huile moteur synthétique 


Igloo nous garantit la fraîcheur de ses légumes, les autres doivent surement attendre qu'ils soient flétris, pratique quand c'est pour faire de la ratatouille 


Chez Tropicana, on sait ou il achètent leurs oranges pour mettre dans leur jus de fruit, il les achètent en filets chez Champion, on y retrouve la même vitamine C


Tiens, Labeyrie doit être un cousin d'Igloo, chez eux aussi le saumon est frais


Le thon Imperial est protéiné et hypocalorique, c'est une nouvelle race ou bien......


Cette manière de communiquer et de faire de la fausse information sur les produits de la vie courante me fait râler, on essaye pas de vous vendre des produits meilleur, mais juste que l’on tente de vous faire croire qu’il sont mieux que les autres, on vous prend pour des cons

si vous avez d’autres exemples mettez les en commentaire, je les ajouterai a la liste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...