08 décembre 2010

Le sens commercial tres developpé de certains commerçants

Samedi dernier, en pleine cuisson du repas du soir, la flamme de la cuisinière commence a faiblir dangereusement.
Aussitôt me vient a l'esprit qu'il était question d'aller échanger la vidange qui est de stock contre une bouteille de gaz pleine, car il y a déjà un moment que celle qui est raccordée est en service, pour en avoir une de sécurité. Pas de chance c'est trop tard, elle est vide, celle de réserve aussi, seule solution aller en chercher une en vitesse pour terminer la cuisson du repas.

Quelle heure est-il ?? hein!! déjà 18h45 ?? avec tout ces commerçants qui ferment leur portes de plus en plus tôt! je sent que ça ne va pas être facile de trouver une bouteille de gaz !
Dehors la neige tombe a gros flocons depuis quelques heures déjà, les routes sont quasiment impraticables, j'attrape la vidange, ma veste, je prends la voiture et j'affronte les éléments en direction de la quincaillerie a quelques kilomètres de la maison, la route est glissante et dangereuse, les autres roulent comme des pieds, il sont mort de peur et lambinent au pas d'homme, cela me permet de penser que vu l'heure tardive, j'ai peu de chance de trouver la quincaillerie encore ouverte et que sur le route qui mène jusque la, il y a un "night and day" un night shop, qui contrairement a ce qu'indique son nom, n'est pas ouvert toute la nuit, mais relativement tard quand même, qui vend des bouteilles de gaz qui viennent d'un marchant de combustibles de la région.
Je me dis que j'ai tout intérêt de m'arrêter la, encouragé en voyant la cage remplie de bonbonnes sur le parking.

je rentre dans le magasin:
  • Bonjour, c'est pour quoi ??
  • Je voudrais une bouteille de gaz, vous avez du propane ??
  • Oui, vous avez une vidange ??
  • Oui, mais c'est une Primagaz, ce n'est pas une bleu comme les votres
  • Alors je ne sais pas vous la prendre, le patron ne veux plus!
  • Comment ça ???
  • Oui, il a eu trop de problèmes avec les autre type de vidange, il ne veux plus les reprendre
  • Pourtant, autre part cela se passe sans problèmes, les marchand de gaz s'échangent les vidanges entre eux !!
  • Oui, mais, non, ça n'est pas possible ici.....
Je me dis que je ne vais pas payer un troisième vidange de bouteille de gaz, et je décide de foncer a toute vitesse a la quincaillerie, malgré le temps pour voir si j'ai encore une chance de la trouver ouverte (c'est une des rares places ou ils ouvrent tard pour un commerce conventionnel). Je remonte en voiture, je traverse la ville en poussant presque les autres qui se trainent sur la neige pour finalement arriver devant une porte close.
Donc la rage dans l'âme, je rebrousse chemin, et je me persuade d'arrêter a nouveau au night shop, avec pour intention d'y acheter un bouteille de gaz ET une vidange que je leur rapporterais quand elle serait vide sans en reprendre d'autre chez eux, ca me faciliterai la gestion des vidanges par la suite.

  • Re-bonjour, c'est pour une bouteille de gaz
  • Vous avez une vidange ??
  • Ben non, je vous l'ai dis tout a l'heure!
  • Alors je peux pas vous la vendre!
  • Oui, je sais, mais je vais vous payer la caution pour la bonbonne
  • Non, ce n'est pas possible
  • Hein ?? quoi ??
  • Non, ce n'est pas possible de payer la caution de la bonbonne
  • Comment ça ?? et pourquoi ??
  • Le patron ne veux pas 
  • Ben, je ne veux pas faire un échange, je veux payer une caution pour pouvoir acheter une bonbonne de gaz
  • Oui, j'ai compris, mains il n'est pas possible de payer une caution pour un bonbonne de gaz, uniquement un échange contre une vide
  • Écoutez, partout autre part, il est possible de payer la caution, et on la récupère quand on rapporte la vidange, si on ne l'échange pas contre une pleine
  • Oui je sais, mais pas ici
  • Pourquoi ??
  • Le patron ne veut pas
  • Oui, mais pourquoi ??
  • Il a eu trop de problèmes avec son fournisseur de gaz
  • Et comment font les gens qui doivent acheter une bouteillle de gaz pour la premiere fois ??
  • Il font comme ils veulent....
Et je suis donc repartit sans gaz,et en râlant fermement pour terminer la cuisson du repas au four micro-ondes en modifiant la recette en conséquence.

Comment peut-on avoir le sens commercial aussi poussé ??
Partout ailleurs il suffit de payer une caution pour la vidange d'une bouteille de gaz, et ce commençant, lui la refuse pour une sombre raison de différent avec son fournisseur, si il a des problèmes avec, qu'il en change, ou qu'il arrête de revendre du gaz. Mais qu'il refuse, a un nouveau client, l'accès a une marchandise disponible dans son magasin pour une raison telle que celle la, cela dépasse mon entendement.
J'ai jure que désormais, même si j'étais dans le besoin, je ne remettrais jamais les pieds dans cette boutique, il y a un autre night shop un peu plus loin qui vient de gagner un client.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai suivi le lien que tu donnais sur un site de voiture, et depuis je me perd encore plus mais c'est intéressant !^^
Près de chez moi, une station essence à ouvert, à la place d'une autre et après travaux, pas les mêmes gérants.
Le jour de l'ouverture, pris d'un doute, je suis allé me renseigner avant de me servir :
_"Bonjour, vous accepter les chèques ?
_ Non, on a eu trop de problèmes avec des impayés !
(le tout sur un ton pas aimable, et la gueule allant avec)
_Eh bien adieu !"
Rappel de ce que j'ai mis plus haut : c'était LE jour de l'ouverture par de nouveaux gérants... ils ont été rapides à avoir des impayés quand même...
Puisqu'ils prennent les clients pour des voleurs, je ne voudrais surtout pas les froisser par ma présence et mon don d'argent. Surtout pas. La station service d'un peu plus loin a gagné une cliente.
Au prix des carburants, j'ai pas envie de me balader avec une liasse en liquide à chaque plein.
De plus depuis que je passe devant une de leur affiche, j'ai une furieuse envie de la taguer : ils se vantent d'avoir ici un lavage à partir de seulement X € !... sauf que partout ailleurs, le minimum est 2 fois moins cher, dans la même ville. Alors c'est pas vraiment mensonger, mais là encore ils nous prennent pour des cons.

Un ami belge m'a dit que vous n'utilisiez pas les chèques, bientôt ils auront aussi disparu de France vu que les commerçants les rejettent de plus en plus, pour cette même obscure raison (ya pas d'assurances contre les impayés, et tout simplement la justice ?!). Moi je lutte pour ne pas être obligée, par tous ces commerçants qui me prennent pour une voleuse, de payer assez cher une carte bleue qui me permettrait de payer pour utiliser MON argent, d'être plus facilement endettée, de me la faire voler, ou juste utilisé le numéro à mon insu. Bref, pour ma liberté de payer un prix déjà élevé sans surplus.

Je sais bien qu'à la fin c'est eux qui gagneront, vu que les banques n'ont aucun intérêt à ne pas les y aider. Mais je tiendrais jusqu'à la fin !!

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...