07 février 2011

Les motards me donnent raison

Hasard du calendrier, c’est aujourd’hui que rentre en vigueur la nouvelle loi sur l'éclairage de jour, alors que je viens de mettre en ligne mes deux billets sur les appels de phares, et sur les phares antibrouillard.

Heureusement, pour une fois l'état a fait les choses a moitié bien plutôt que complètement mal.


la solution retenue sera des diodes électroluminescentes qui s'allumeront des que le moteur du véhicule fonctionnera, et qui s'éteindront a l'arrêt du moteur ou a l’allumage des feux de nuit. Cette solution de LED n'engendrera donc pas de surconsommation d'énergie de carburant comme je l’indiquais si l’on avait du utiliser les phares de nuit, qui peuvent vous faire consommer jusque 0,2 l/100 Km.

Forcement, cette mesure ne plait pas a tous le monde, ce matin au journal radio de BEL RTL, ce n’est autre que Jean Marie Jorssen président de la fédération des motocyclistes belges qui se fait entendre:
 “ Aujourd’hui ce qui permettait encore de différentier une moto d’une voiture, c'était ce phare allumé qui permettait d’attirer l’attention de l’automobiliste, sachant que 4 fois sur dix, quand il y a un accident entre une moto et une voiture, l’automobiliste avoue ne pas avoir vu arriver la moto”.
Ce qui laisse sous entendre qu’il va être bien plus difficile a présent de faire la distinction entre une voiture condamnée a vous suivre et un motard qui peut  tout moment vous dépasser lorsque vous aurez un phare en vue dans vos rétroviseurs

Qu’en pensent a présent mes détracteurs ???

6 commentaires:

zevidg a dit…

En Suède la tous les véhicules roulent phares allumés depuis des années ! Je n'ai pas de statistiques...
Devinnette au Luxembourg les motos ne peuvent pas avoir trois phares a l'avant (harley style) pourquoi ? :)

camo a dit…

Tu as raison Zevidg, cette mesure nous vien bien d'un pays nordique, mais plus exactement de Finlande. Autant chez eux, je peux comprendre qu'elle soit necessaire, il sont quand meme dans la penombre de l'hiver boreal pres de 6 mois sur l'année, et le reste du temps le soleil ne monte pas tres haut non plus. Par contre chez nous je suis plus mitigé, quoique l'on en dise, la meteo n'et pas mauvaise au point d'avoir un temps couvert qui necessite une telle mesure
Pour ce qui est des statistiques, on parle suivant les sources de 10 a 15% d'accident evité, sur base des etudes faites en Finlande, je suis curieux de voir ce que cela va donner chez nous.

J'ai pas la réponse aux trois phares pour les motos luxembourgeoises, mais tu va vite nous l'expliquer ;-)

zevidg a dit…

Réponse à la devinette : Seuls les trams peuvent avoir trois phares a l'avant mais il n'y a plus de trams depuis belle lurette, chercher l'erreur ! lol

camo a dit…

@zevidg: juste un oublis de la part de la gomme de l'administration Luxembourgeoise.

c'est un peu les meme raison qui on fait que les véhicules a 4 roues ou plus devaient avoir un nobre de phares pairs, et les véhicules a deux roue, un nombre de phares impairs pour la belgique
Actuellement avec les motos a double optiques de phare a l'avant, je ne sais pas si cette regle est toujours d'application

Comme quoi, parfois les lois peuvent être basées sur des choses simples et le bon sens

Anonyme a dit…

Europe: l'incompétence fait force de loi : juillet cote d'azur à 12h00 avec les feux allumés ! A tous les instants ''l'Europe'' montre qu'elle est néfaste et stupide !

Lyriange a dit…

Au risque de vous contredire, je roule avec mes phares allumés constamment, en hiver, en été, le jour et la nuit (bien évidemment).

La raison ?

J'ai remarqué (et faites-en l'expérience) que même en plein jour, on voit nettement mieux arriver au loin une voiture dans son rétroviseur quand elle a les phares allumés par rapport à une autre qui les a éteints.

Donc, celui qui me percutera sous prétexte qu'il ne m'a pas vue sera un fieffé menteur CQFD...

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...