18 février 2011

Les nouveaux justiciers sont dans la ville

Quoi ? Comment ? Vous ne les avez pas encore vus ?
Rassurez vous, je ne parle pas des nouveaux modèles de Batman, Spiderman ou autre Dardevil, ni même d’un des X-men dont on nous ressort un épisode au cinéma !

Je ne parle pas non plus d’un Xème remake de film avec le petit fils de Charles Bronson venu terminer le travail que papy avait laissé en plant, ni d’un film a pseudo suspens avec un bande de vengeurs maqués, non !

Je veux parler d’une nouvelle race de citoyens moyens et modèle, en l'occurrence de parfait quidam de la vie de tous les jours qui se sentent épris d’un sentiment de justice pour faire régner l’ordre public partout et en toute circonstance, mais selon leurs codes a eux


Quoi, vous ne voyez pas de quoi ni de qui je veux parler ?

Allez, je vais vous mettre quelques exemples d’illustration vous comprendrez mieux

On commence par ce qui m’a mis la puce a l’oreille, cette prise de conscience de la situation a commencé a la lecture du blog d’une française expatriée a Londres puis a New York ou a son arrivée elle a été troublée par cette capacité des newyorkais a se mêler de votre vie comme ci cela était normal dans un billet nommé “et ta sœur
Je me rendais compte que cela existait par chez nous aussi, mais pas dans la même ampleur
La deuxième chose fut lors d’un chat avec une amie ou elle me disait qu’elle s'était faite rappeler a l’ordre par un gars en voiture parce qu’elle avait son GSM au volant.
Certes c’est interdit par la loi, mais quand bien même, cela n’autorise pas le mec à la poursuivre en voiture et presque la forcer à s’arrêter et a tenter de noter son numéro de plaque d’immatriculation. Où va-t-on ??

Le fait qu’elle me raconte ça, rappelle a ma mémoire comme un gruyère que la semaine précédente que j’avais eu droit aussi a un de ces rappel a l’ordre d’un autoproclamé justicier.

J’ai pour habitude de profiter de mon droit à utiliser la seconde bande de circulation alors que celles-ci se rejoignent en une seule à l’approche d’un rond-point. Je vous entend déjà dire que c’est un manque de savoir vivre, que cela provoque des ralentissements sur la bande de droite a cause de toutes ces voiture sur la bande de gauche qui veulent se rabattre a droite juste avant le rond-point de peur de perdre une place. Oui, je sais, mais le code de la route est clair a ce sujet, on a le droit d’utiliser la bande de gauche sans être obligé de se rabattre sur celle de droite après avoir dépassé si l’encombrement de la circulation le justifie. Donc j’ai le droit et je le fais, mais combien de fois ne voit-on pas des véhicules se tenir à cheval entre les deux bandes de circulation pour empêcher toute tentative de dépassement ?
Ce sont souvent des chauffeurs poids lourd qui profitent de leur 40 tonnes au sol et de la grosseur de leurs mastodontes pour bloquer tout passage.
C’est sans compter sur mon entêtement et ma tète de mule.
Donc la semaine précédant ce chat, un matin pressé d’aller au travail, sur la voie rapide qui mène jusqu'à l’autoroute, je vous le donne en mille, les deux bande n’en deviennes plus qu’une avant le rond-point qui sert d’accès au bretelle d’autoroutes.
Et hop, comme de fait je me fait coincer par un chauffeur de camion a cheval sur les deux bandes, je ronge mon frein, mais je vois un peu plus loin la place ou la berne centrale en béton fait un écart et qui donc élargis la voie d’au moins 1.5 m je profite de la distraction du chauffeur pour le doubler a cet endroit. Il me voit au denier moment et y va d’un grand coup de volant pour littéralement me couper la route. Il ne doit son salut qu’au faut que je n’avais pas envie d’arriver en retard au travail ou je l'éperonnais (je m’en fous j’ai l'omnium) et lui aurait été bien embête pour expliquer son geste a l’agent de police car dans son plein tord.

D’autres exemple, je peux vous en trouver, voici un article sur une accusation de pédophilie qui s’est passe sur Facebook où plus de 5000 personne ont dénoncé un homme qui n’avait quasiment que des enfant comme amis, et pour cause, il n’avait lui même qu’un âge mental de 8-12 ans.

Dans votre vie de tous les jours aussi e suis sur que vous en rencontrez, des gens qui vous disent “ne fait pas ceci, c’est interdit, cela ne se fait pas” ou qui vous regardent de travers parce que vous êtes habillé différemment

Racontez nous vos cas vécus dans les commentaires 

3 commentaires:

do a dit…

ben moi, j'ai toujours envie de rappeler à l'ordre les gens qui gênent les autres, de quelque façon que ce soit. je crois que c'est surtout parce que la police ne le fait pas, et que du coup, je n'ai plus confiance, j'ai l'impression que ça va enfler et qu'on va finir par tous s'entre-tuer parce que tout le monde ne voudra faire que ce qui l'arrange sans jamais se soucier des plus fragiles.
que ça concerne les gens qui téléphonent en voiture et roulent à 2 à l'heure, ou nous écrasent presque sur les passages piétons, les piétons qui traversent quand leur feu est rouge ("-et moi, si je passe ni au rouge ni au vert, je passe quand?!?") en nous regardant et en nous faisant un doigt d'honneur, alors qu'on a la gentillesse de pas les écraser, que ce soient les étudiants de mon quartier qui fêtent le fin des cours de avril à juin chaque soir en gueulant à tue-tête dans leur piaule ou la rue jusqu'à 3h du mat alors que moi je travaille demain pour leur payer leur APL, bref, ça finit par dégoûter, l'accumulation, surtout quand on n'a pas tellement d'occasions de décompresser (boulot, pas de temps, pas de sous, etc...). alors on finit par trouver qu'il faudrait un peu plus de respect des règles élémentaires, sinon des personnes qui sont derrière, au moins, pour se sentir un peu en sécurité psychologique.

mais bon, je suis vieille, ça a sûrement un impact aussi.

Abcmoteur a dit…

Certes, la police ne fait plus vraiment son boulot mais si chacun commence à faire le gendarme ça ne devient plus possible.

Bien dit !

Anonyme a dit…

Je partage ton avis concernant ces justiciers de la bande de gauche.
Je me dis qu'un jour, je ne m'arrêterai pas et j'accrocherai volontairement ces tdc qui se déportent pour empêcher de passer...
Mais j'adore les faire râler par la suite en me rabattant, et forçant le passage de ce genre de personnes, ayant un vieux monospace où je me fous d'avoir une griffe....
La Belgique est encore un pays où ceux qui ont écrit le code de la route avaient le cerveau brumeux... Les Pays-Bas et l'Allemagne ont adopté la fermeture éclair, la Flandre le suggère fortement et c'est devenu une habitude chez eux.
En attendant...on continue :-)

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...